top of page

La Ferme Pédagogique 

         Le développement des grandes villes s'accompagne de forts impacts environnementaux et agricoles tandis que le rapport à la nature des citadins se distant à chaque nouvelle génération.

Pour repenser la place de la nature en ville, l'association Le Plant Social souhaite développer des espaces polyvalents où les citoyens pourront découvrir, apprendre et participer au développement d'une nouvelle Responsabilité Citadine.

Un projet résolument durable

Bâtie sur les trois piliers du développement durable, La Ferme Pédagogique est :

Ancre 1
Economique

A terme, la vente des plants agricoles permettra à la pépinière d'être financièrement indépendante et pérenne pour développer ses activités sociales et environnementales.

Environnementale

La Ferme Pédagogique, c’est une toiture végétalisée de plus de 8000 plants à capacité maximale ; plus de 20 espèces végétales différentes et des hôtels à insectes. La production est entièrement bioponique et biologique.

Sociale

Les bénéfices issus de la vente des plants serviront à la création de nouveaux emplois pour des réfugiés statutaires et des personnes en réinsertion professionnelle.

La Ferme Pédagogique, c'est donc un espace d'agriculture urbaine à vocation éducative, culturelle et sociale. La culture de plants alimentaires et décoratifs y est mise au service de formations et d'ateliers ouverts à tous pour apprendre à conjuguer nature et urbanisme.

​

Financièrement indépendante grâce à la vente de sa production végétale, La Ferme Pédagogique valorise tous ses bénéfices pour employer des réfugiés statutaires et des personnes en réinsertion professionnelle qui participeront à étendre nos activités.

bottom of page